Bonjour à toutes et à tous,
Je suis Clémence Damay, sculptrice sur bois.
Je suis ravie de vous accueillir dans mon univers et de partager mes histoires avec vous !
Mon activité artisanale a débuté en 2019, en parallèle de mon travail d'ingénieure. Fin 2021 l'appel de la sculpture a été le plus fort et j'exerce désormais ce métier à temps plein.
Créer de mes mains a toujours été un réel plaisir mais en faire mon quotidien, c'est un bien-être que je souhaite à chacun de connaitre un jour ♡
Ma formation
J'ai un diplôme d'ingénieure mécanique, option matériaux... pas très artisanal tout ça ! Pour me former à la sculpture sur bois, j'ai suivi un stage d'une semaine de sculpture ornementale pendant lequel j'ai appris à utiliser les gouges, à travailler avec le fil du bois et à affuter mes outils. Ce fût court mais intense. Le reste de ma formation se résume à des centaines d'heures de pratique dans mon atelier !
Pourquoi le bois ?
J'aime les histoires que racontent les tâches et les sillons du bois,
ses teintes si variées, le fait que ça soit une matière qui continue d'évoluer dans sa seconde vie de sculpture, qu'elle ait son mot à dire dans les gestes pour la travailler.
J'aime le toucher du bois, son aspect visuel et ses odeurs.
Sa variété fait qu'on ne s'en lasse jamais et que chaque nouveau morceau, chaque nouvelle planche est source d'émerveillement.
D'où vient l'idée
D'une envie de partager mon amour des objets qui nous entourent et de l'histoire qu'ils portent. Chacune de mes créations est chargée
d'histoire et de signification. J'aime l'idée qu'en regardant une de mes créations, mille idées et souvenirs, souhaits et anecdotes, sensations et émotions vous assaillent et que vous plongiez dedans avec plaisir, force et courage, ou rêverie. Prenez le temps de vous les approprier, d'écrire leur histoire et rien ne me fera plus plaisir que de savoir qu'elles sont devenues des compagnes de votre quotidien.
Ce qui m'anime par dessus tout c'est...
...c'est de vous aider à exprimer l'intimité des liens qui vous unissent aux personnes qui vous sont chères.
Donner à lire une lettre qui exprime mes sentiments m'a toujours été difficile. Peur de n'avoir pas trouvé les mots justes, peur de comment ces mots vont être perçus. Une lettre peut être très riche si elle est bien écrite et très restrictive, incomplète sinon.
Je me suis rendue compte qu'il m'était plus simple d'écrire quelques mots et de les cacher dans un objet dont la symbolique laisse libre d'imaginer, de voyager entre les lignes.
Gardien des secrets
Le message une fois lu, retourne à l'intime, bien caché dans son Totem ou dans son Gardien.
C'est alors l'objet qui va rayonner de l'amour dont il est le porteur.
Au fond, il n'y a que ça qui compte et c'est tellement agréable de l'avoir sous les yeux plutôt que sous enveloppe, au fond d'un tiroir...
Clémence
Bienvenue dans mon atelier !
Crédits photos : Totems Messagers & smileandstill.fr & studio-lumi-line.fr
-
Interviews
Pour en savoir plus sur mon parcours et ma démarche,
je vous invite à aller lire les jolis portraits présentés par :
Candice de Cosy Jungle et par l'illustratrice Léa Lévèque
Célébrez une naissance, un anniversaire ou une union.
Transmettez votre soutien à un proche.
Célébrez un évènement important, un virage ou une étape de la vie.
Se souvenir d'un beau moment partagé.